"Le portrait de l'aristocrate est un art qui se pratique de moins en moins. En littérature, au cinéma, dans les arts visuels, en dehors de quelques rares spécimens, on ne peut pas dire que le sujet intéresse. De temps en temps, un documentaire surgit, défendant ou dénonçant un aspect de l'aristocratie, et il nous est alors imposé d'avoir une opinion. Dans les kiosques, quelques magazines mondains mettent en scène une aristocratie glamour et fantasmagorique. Tandis que dans les universités, de rares historiens et sociologues observent avec attention l'aristocratie et son déclin démographique.
Ici, nous sommes devant 96 photographies d'aristocrates belges et 28 photographies de détails de leur vie. L'auteur de cette série n'est ni scientifique ni journaliste. Il n'y a pas de critère rationnel d'échantillonnage sociologique ou d?objectif d'information, d'encensement ou de dénonciation. Rip Hopkins ne répond à aucune commande : ni des personnes photographiées, ni d'une institution culturelle, scientifique, politique, ni d'une entreprise privée. C?est une démarche artistique autonome.
Rompu à l'exercice du portrait, le photographe a voulu perpétrer, de son temps, l'art du portrait de l'aristocrate, dans le pays où il vit : la Belgique. Il rapproche un medium démocratique (la photo) et une communauté de personnes dont le rapport à l?image est aussi ancien que le lien au nom et au sang.
À l'heure du numérique, des selfies, de facebook, quelle est la valeur d?un portrait photo aujourd'hui ? Hyper-consommables, nos reflets numériques se fixent de moins en moins sur un support matériel, ils se volatilisent et se démultiplient à l'infini."
(extrait du texte Aristocratie, millénaire trois de Pauline de La Boulaye dans Belgian Blue Blood. Rip Hopkins, éditions Filigranes, France, 2015).
Comte Hadelin de Liedekerke Beaufort « GAVERE GAVERE » Administrateur de sociétés et président de La Ligue des Amis du Château de Vèves Province de Namur °1955 Issue de Rasse de Herzele, chevalier, demeurant à Aspelaere en 1301. Érection en comté, au profit d’une branche aînée aujourd’hui éteinte, de la seigneurie de Mouscron en 1627. Admission à l’État noble de Namur au XVIIe siècle et en 1708. Qualification de comte de Liedekerke au XVIIe siècle. Reconnaissance de noblesse et du titre de comte lors de la désignation comme membre du corps équestre de Namur en 1816. Inscription sur la première liste officielle des nobles avec mention que le titre est transmissible à toute la descendance. La ligne de Liedekerke Beaufort obtint reconnaissance de noblesse et du titre de comte lors de sa désignation comme membre du corps équestre de la province de Namur. Inscription en 1912 sur la liste officielle des familles appartenant à la noblesse de Belgique avec le titre de comte transmissible à toute la descendance.