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Belgian Blue Blood

"Le portrait de l'aristocrate est un art qui se pratique de moins en moins. En littérature, au cinéma, dans les arts visuels, en dehors de quelques rares spécimens, on ne peut pas dire que le sujet intéresse. De temps en temps, un documentaire surgit, défendant ou dénonçant un aspect de l'aristocratie, et il nous est alors imposé d'avoir une opinion. Dans les kiosques, quelques magazines mondains mettent en scène une aristocratie glamour et fantasmagorique. Tandis que dans les universités, de rares historiens et sociologues observent avec attention l'aristocratie et son déclin démographique.

Ici, nous sommes devant 96 photographies d'aristocrates belges et 28 photographies de détails de leur vie. L'auteur de cette série n'est ni scientifique ni journaliste. Il n'y a pas de critère rationnel d'échantillonnage sociologique ou d?objectif d'information, d'encensement ou de dénonciation. Rip Hopkins ne répond à aucune commande : ni des personnes photographiées, ni d'une institution culturelle, scientifique, politique, ni d'une entreprise privée. C?est une démarche artistique autonome.

Rompu à l'exercice du portrait, le photographe a voulu perpétrer, de son temps, l'art du portrait de l'aristocrate, dans le pays où il vit : la Belgique. Il rapproche un medium démocratique (la photo) et une communauté de personnes dont le rapport à l?image est aussi ancien que le lien au nom et au sang.

À l'heure du numérique, des selfies, de facebook, quelle est la valeur d?un portrait photo aujourd'hui ? Hyper-consommables, nos reflets numériques se fixent de moins en moins sur un support matériel, ils se volatilisent et se démultiplient à l'infini."

(extrait du texte Aristocratie, millénaire trois de Pauline de La Boulaye dans Belgian Blue Blood. Rip Hopkins, éditions Filigranes, France, 2015).

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Baronne Éric de Mevius née comtesse Marguerite de Limburg Stirum « Je marche droit » Peintre Lasne, province du Brabant wallon °1932 (Mevius) Concession d’armoiries en 1562 par l’empereur Ferdinand Ier. Concession de noblesse avec augmentation d’armoiries du roi Charles-Gustave de Suède en 1665. Reconnaissance de noblesse et concession du titre de baron pour tous en 1871. (Limburg Stirum) Noblesse féodale, comtes souverains et régnants du Saint-Empire depuis 1246, Maison médiatisée en 1806. Maison issue des comtes de Berg et Altena. Construction du château de Hohen-Limburg et prise du nom von Limburg au XIIIe siècle. Acquisition de la seigneurie de Styrum. Comte souverain de Limburg et seigneur de Styrum en 1246. Seigneur de Wisch en 1541. Comte souverain de Bronkhorst, seigneur de Borculo, de Liedberg et de Lichtenvoorde en 1553 sous le nom von Limburg-Styrum-Bronkhorst. Banneret du duché de Gueldre et du comté de Zutphen en 1553. Seigneur de Gemen en 1640 sous le nom von Limburg-Styrum-Gemen. Seigneur de Raesfeld en 1675. Seigneur d’Illereichen en 1677. Seigneur de Wilhermsdorf en 1759. Seigneur d’Oberstein en 1766. Médiatisation au profit du Grand-Duché de Berg en 1806. Reconnaissance de noblesse et du titre de comte pour tous dans le nouveau royaume des Pays-Bas en 1814 sous le nom van Limburg Stirum. Présent en Belgique depuis 1841 et reconnu dans la noblesse belge sous le nom de Limburg Stirum.