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Belgian Blue Blood

"Le portrait de l'aristocrate est un art qui se pratique de moins en moins. En littérature, au cinéma, dans les arts visuels, en dehors de quelques rares spécimens, on ne peut pas dire que le sujet intéresse. De temps en temps, un documentaire surgit, défendant ou dénonçant un aspect de l'aristocratie, et il nous est alors imposé d'avoir une opinion. Dans les kiosques, quelques magazines mondains mettent en scène une aristocratie glamour et fantasmagorique. Tandis que dans les universités, de rares historiens et sociologues observent avec attention l'aristocratie et son déclin démographique.

Ici, nous sommes devant 96 photographies d'aristocrates belges et 28 photographies de détails de leur vie. L'auteur de cette série n'est ni scientifique ni journaliste. Il n'y a pas de critère rationnel d'échantillonnage sociologique ou d?objectif d'information, d'encensement ou de dénonciation. Rip Hopkins ne répond à aucune commande : ni des personnes photographiées, ni d'une institution culturelle, scientifique, politique, ni d'une entreprise privée. C?est une démarche artistique autonome.

Rompu à l'exercice du portrait, le photographe a voulu perpétrer, de son temps, l'art du portrait de l'aristocrate, dans le pays où il vit : la Belgique. Il rapproche un medium démocratique (la photo) et une communauté de personnes dont le rapport à l?image est aussi ancien que le lien au nom et au sang.

À l'heure du numérique, des selfies, de facebook, quelle est la valeur d?un portrait photo aujourd'hui ? Hyper-consommables, nos reflets numériques se fixent de moins en moins sur un support matériel, ils se volatilisent et se démultiplient à l'infini."

(extrait du texte Aristocratie, millénaire trois de Pauline de La Boulaye dans Belgian Blue Blood. Rip Hopkins, éditions Filigranes, France, 2015).

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Son Altesse Sérénissime le prince Emmanuel de Croÿ-Collalto « À jamais Croÿ » Étudiant en économie Kraainem, province du Brabant flamand °1990 Extraction chevaleresque en 1350. Comte de Chimay en 1473 et prince de Chimay en 1486 (branche cadette éteinte en 1527 dans la branche aînée des Croÿ, elle-même éteinte en 1612 dans une branche cadette des ducs d’Arenberg, qui en releva le nom et dont les princes de Caraman-Chimay descendent par les femmes). Duc de Sora et d’Arci, marquis d’Aerschot en 1518. Duc d’Aerschot en 1533. Marquis de Renty en 1532. Marquis de Montcornet, prince de Château-Porcien, comte d’Eu, comte du Rœulx en 1530. Comte de Solre en 1590. Prince de Neugarde et de Massovie par héritage, duc de Croÿ transmissible par primogéniture masculine en 1598. Duc d’Havré en 1627. Prince de Solre en 1677. Prince de Mörs. Prince du Saint-Empire en 1742. Confirmation du titre de duc de Croÿ transmissible par primogéniture masculine en 1768, honneur de la cour. Admission dans la noblesse du Royaume avec le titre de prince pour tous avec qualification d’Altesse Sérénissime (S.A.S.) en 1892. Obtint par décret du ministère de la justice italienne de 1994 autorisation de joindre à son nom celui de Collalto, nom de la famille de sa mère en voie d’extinction.