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Belgian Blue Blood

"Le portrait de l'aristocrate est un art qui se pratique de moins en moins. En littérature, au cinéma, dans les arts visuels, en dehors de quelques rares spécimens, on ne peut pas dire que le sujet intéresse. De temps en temps, un documentaire surgit, défendant ou dénonçant un aspect de l'aristocratie, et il nous est alors imposé d'avoir une opinion. Dans les kiosques, quelques magazines mondains mettent en scène une aristocratie glamour et fantasmagorique. Tandis que dans les universités, de rares historiens et sociologues observent avec attention l'aristocratie et son déclin démographique.

Ici, nous sommes devant 96 photographies d'aristocrates belges et 28 photographies de détails de leur vie. L'auteur de cette série n'est ni scientifique ni journaliste. Il n'y a pas de critère rationnel d'échantillonnage sociologique ou d?objectif d'information, d'encensement ou de dénonciation. Rip Hopkins ne répond à aucune commande : ni des personnes photographiées, ni d'une institution culturelle, scientifique, politique, ni d'une entreprise privée. C?est une démarche artistique autonome.

Rompu à l'exercice du portrait, le photographe a voulu perpétrer, de son temps, l'art du portrait de l'aristocrate, dans le pays où il vit : la Belgique. Il rapproche un medium démocratique (la photo) et une communauté de personnes dont le rapport à l?image est aussi ancien que le lien au nom et au sang.

À l'heure du numérique, des selfies, de facebook, quelle est la valeur d?un portrait photo aujourd'hui ? Hyper-consommables, nos reflets numériques se fixent de moins en moins sur un support matériel, ils se volatilisent et se démultiplient à l'infini."

(extrait du texte Aristocratie, millénaire trois de Pauline de La Boulaye dans Belgian Blue Blood. Rip Hopkins, éditions Filigranes, France, 2015).

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Comtesse Jacques de Marnix de Sainte Aldegonde « Repos ailleurs » née comtesse Antoinette d’Yve de Bavay « Sans contrainte » Senior financial advisor chez TreeTop Asset Management Overijse, province du Brabant flamand °1975 (Marnix de Sainte Aldegonde) Chevaliers en 1543, vicomtes en 1629 et titre de comte par Louis XV. Concession du titre personnel de chevalier en 1590 et 1617. Concession du titre de vicomte d’Ogimont en 1629. Confirmation pour autant que de besoin du titre de comte par Louis XV en 1749. Reconnaissance de noblesse et du titre de vicomte et de comte en 1816. Nomination comme membre du corps équestre de la province d’Anvers en 1816. Inscription sur la première liste officielle des nobles avec mention que les titres de comte et de vicomte sont transmissibles par primogéniture masculine. Concession du titre de vicomte transmissible par primogéniture masculine en 1847. Concession du titre de comte pour tous en 1878. Adjonction du nom de Sainte Aldegonde en 1881. (Yve de Bavay) Concession du titre de baron par le roi Philippe IV en 1662. Marquis transmissible par ordre de primogéniture masculine en 1668. Reconnaissance de noblesse en 1816. Désignation comme membre du corps équestre du Hainaut avec le titre de comte. Concession du titre de marquis transmissible par primogéniture masculine et du titre de comte pour tous les autres descendants en 1822, mention sur la première liste officielle des nobles.