fr / eng
Belgian Blue Blood

"Le portrait de l'aristocrate est un art qui se pratique de moins en moins. En littérature, au cinéma, dans les arts visuels, en dehors de quelques rares spécimens, on ne peut pas dire que le sujet intéresse. De temps en temps, un documentaire surgit, défendant ou dénonçant un aspect de l'aristocratie, et il nous est alors imposé d'avoir une opinion. Dans les kiosques, quelques magazines mondains mettent en scène une aristocratie glamour et fantasmagorique. Tandis que dans les universités, de rares historiens et sociologues observent avec attention l'aristocratie et son déclin démographique.

Ici, nous sommes devant 96 photographies d'aristocrates belges et 28 photographies de détails de leur vie. L'auteur de cette série n'est ni scientifique ni journaliste. Il n'y a pas de critère rationnel d'échantillonnage sociologique ou d?objectif d'information, d'encensement ou de dénonciation. Rip Hopkins ne répond à aucune commande : ni des personnes photographiées, ni d'une institution culturelle, scientifique, politique, ni d'une entreprise privée. C?est une démarche artistique autonome.

Rompu à l'exercice du portrait, le photographe a voulu perpétrer, de son temps, l'art du portrait de l'aristocrate, dans le pays où il vit : la Belgique. Il rapproche un medium démocratique (la photo) et une communauté de personnes dont le rapport à l?image est aussi ancien que le lien au nom et au sang.

À l'heure du numérique, des selfies, de facebook, quelle est la valeur d?un portrait photo aujourd'hui ? Hyper-consommables, nos reflets numériques se fixent de moins en moins sur un support matériel, ils se volatilisent et se démultiplient à l'infini."

(extrait du texte Aristocratie, millénaire trois de Pauline de La Boulaye dans Belgian Blue Blood. Rip Hopkins, éditions Filigranes, France, 2015).

close informations

Son Altesse Sérénissime le prince Maximilien de Lobkowicz « Popel gsem a popel budu » Étudiant en gestion hôtelière Braine-le-Château, province du Brabant wallon °1994 et Son Altesse Sérénissime le prince Christian de Lobkowicz « Popel gsem a popel budu » Freelance évènementielle Braine-le-Château, province du Brabant wallon °1991 et Madame Mathieu de Schietere de Lophem née Son Altesse Sérénissime la princesse Ludmilla de Lobkowicz « Popel gsem a popel budu » Sales executive chez Warwick International Hotels Overijse, province du Brabant flamand °1986 et Mademoiselle Apolline de Schietere de Lophem °2015 et Son Altesse Sérénissime la princesse Ladislav-Frédéric de Lobkowicz « Popel gsem a popel budu » née comtesse Anne de Briey « Diex me conduie » Éleveur de canards colverts Braine-le-Château, province du Brabant wallon °1964 (Lobkowicz) Barons du Saint-Empire en 1459. Barons, seigneurs de Bohême en 1479. Princes du Saint-Empire en 1624 par primogéniture Fürst und Regierer des Hauses Lobkowicz et qualification de Unser Oheim servie par l’Empereur. Grand palatinat en 1624. Comte princier de Sternstein en 1641 à la suite de l’érection en comté princier immédiat de la seigneurie d’Empire de Neustadt sur la Waldnaab. Ducs de Sagan en 1646 à la suite de l’acquisition de ce duché et jusqu’à sa cession en 1785. Grand palatinat en 1647 et confirmation et extension des privilèges. Droit de rang, siège et voix au Conseil des princes du Saint-Empire en 1653 avec l’introduction solennelle en 1654. Qualification de hochgeboren et Euer Libden en 1663. Indigénat hongrois en 1663. Duc de Raudnitz en 1786 en remplacement du titre perdu par la cession de Sagan. Qualification d’Altesse Sérénissime par ordre de primogéniture masculine par la Diète germanique en 1825. Grand-trésorier héréditaire de Bohême en 1833. Membre héréditaire par ordre de primogéniture masculine de la Chambre des Seigneurs d’Autriche en 1861. Extension en Autriche de la qualification d’Altesse Sérénissime à tous les membres en 1869. Admis en 1958 dans la noblesse belge avec le titre de prince et le prédicat d’Altesse Sérénissime (S.A.S.) pour tous. Seule la branche de Ladislas de Lobkowicz (père de Stepan et de Bernard) a été admise dans la noblesse belge. (Briey) Noblesse féodale. Reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible à la primogéniture mâle. Comte pour tous en 1842 et 2013. (Schietere de Lophem) Concession en 1641 du titre personnel de chevalier à Charles de Schietere, écuyer, seigneur de Malstaple. Concession en 1824 du titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture pour Charles-Marie-Thomas de Schietere de Lophem.