fr / eng
quatre vingt treize

Quatre-vingt treize c’est bizarre.

Trois mots pour dire un nombre à deux chiffres.

Au contraire des autres départements français généralement connus sous leurs noms, celui-ci est connu sous son numéro administratif.

Quatre-vingt treize c’est difficile à prononcer et à écrire. Surtout pour un étranger comme moi. C’est pourtant le département avec le plus de gens d’origine étrangère.

L’écrire en chiffres sert peut-être à le simplifier. Cela contribue aussi à le stigmatiser. Le quatre-vingt treize est devenu le neuf trois, le neuf cube, le neuf III, le 9 trois, le 9-3. Mais aussi un amalgame de connotations négatives depuis les émeutes jusqu’aux zones de non-droit.

Pour mon premier rendez-vous au MC93 j’ai demandé le chemin de la Seine-Saint-Denis. Une personne m’a répondu : « Je ne sais pas, mais ici c’est le neuf trois » - je l’ai remercié. On venait de me donner l’idée de ce projet.

Puisque le MC93 m’a commandé un travail, voyons comment les occupants de ce lieu de culture, le MC, vont exprimer leur 93.

close informations

de gauche à droite : Michèle, secrétaire services généraux - Anne-Geneviève, responsable billetterie - Anne-Sophie Cordier, stagiaire scénographie - Juvencio, coursier