fr / eng
Essays

Essais

“J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université.”
Michel Eyquem de Montaigne (1533 - 1592)

J’ai réalisé cette série de photographies sur le thème : Bordeaux et le Bordelais – Manger, boire, penser. J’ai donc placé ce projet photographique sous les auspices de Montaigne, en tant que maire de Bordeaux, humaniste, aristocrate et propriétaire agricole. Proche de la terre, du pouvoir et des idées, Montaigne s’intéressait au monde sans faire de distinction social. Dans ses Essais, il louait les valeurs de la liberté individuelle et du droit au bonheur tout en se moquant de la réussite sociale et financière.

Autour de Langon, j’ai à mon tour rencontré des humanistes qui me sont contemporains : pêcheurs, viticulteurs, bûcherons, propriétaires terriens. Nous avons parlé. Je les ai photographiés. En marge d’une Europe et d’un Etat qui tendent vers une modernité de plus en plus uniforme, tous tâchent de continuer à exercer des activités respectueuses du passé et de l’environnement. Aristocrates ou pas, ils mènent tant bien que mal une vie proche de la nature, de l’homme et du temps long qui s’écoule

fermer informations

Au Cap-Ferret, à la pointe du Bassin d’Arcachon, les sacs à huîtres sont fermés avec des liens en nylon coloré qui sont tissés dans la trame du filet. Les couleurs servent à identifier les différentes tailles et variétés d’huîtres.