fr / eng


website

press kit (pdf)
Domaine de sceaux (2009)

Après « Seinographie » (2006), « Arborescence » (2007), et « Images et Magie d’Architectures » (2008), le Conseil général des Hauts-de-Seine invite à découvrir une 4e exposition gratuite de photographies en plein air : 'Sculpture / Photographie – un horizon commun - 1839-2009', du 26 juin au 20 décembre - allée des Clochetons au Domaine de Sceaux. Accessible au plus grand nombre, cette exposition privilégie une approche didactique et croise plusieurs niveaux de lecture : Sculptural, Historique et Photographique. Cette présentation s’inscrit dans le prolongement de l’exposition « L’atelier du sculpteur René Letourneur », jusqu’au 3 novembre, dans les écuries du Domaine de Sceaux.

Composée de 84 photographies reproduites en grand format (120x150 cm), cette exposition sous forme d’anthologie retrace l’Histoire de la sculpture, art majeur et témoin fondamental des civilisations. De l’archéologie des sculptures primitives aux développements conceptuels du Land Art, et du Minimalisme en passant par l’invention des canons de la sculpture classique dans l’Antiquité… cette exposition aborde notamment les grandes figures comme Michelange, Cellini, Rodin, Brancusi… la sculpture égyptienne, khmère, le masque ou le totem, et toutes les grandes formes savantes ou vernaculaires qu’a pu revêtir la sculpture au cours de ses 6000 ans d’Histoire. Cette présentation éclaire également sur les liens étroits qui unissent la sculpture à la peinture, le dessin, l’architecture, le design et la photographie.

'Sculpture / Photographie – un horizon commun - 1839-2009' évoque le patrimoine sculptural altoséquanais. Les Hauts-de-Seine étant aux premières loges de l’Histoire de la sculpture romantique avec Carpeaux, et moderne, avec Rodin, Jean Arp, Matisse ou dernièrement Dubuffet ou Annette Messager, cette sélection de photographies permet de mettre en perspective l’histoire de la sculpture au 19e et au 20e siècle avec notamment : une « maison-sculpture » d'André Bloc à Meudon photographié par Georges Fessy, « Rodin, Les Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant » par Steichen (1995), et dernièrement, « Slat » de Richard Serra et les signaux de Takis à La Défense, œuvres immortalisées par Benoît Wollmer (2009).

L’exposition propose une sélection de photographies de quelques uns des plus grands représentants du médium photographique depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui comme Maxime Du Camp, Charles Nègre, Eugène Atget, Léon Gimpel, Edward Steichen, Walker Evans, Herbert List, Robert Capa, David Seymour, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Patrick Tosani, Nils Udo et Rip Hopkins.

La multiplicité des genres photographiques
Le choix des photographies, du négatif sur plaque de verre du milieu du XIXème siècle à l’image numérique, en passant par l’autochrome et l’instantané 24 x 36, constitue un résumé de l’histoire de la photographie avec un éclairage sur les médiums, techniques et courants stylistiques exploités depuis cent cinquante ans.



Muses d'Orsay