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chevaleresque

Filigranes Editions - 2012

Pauline de La Boulaye & Rip Hopkins

215 x 215 - 72 pages - 33 photographies couleurs (français)

ISBN : 978-2-35046-256-1

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Bonne nouvelle ! Nous sommes encore loin de devenir des simulacres errants, des fantômes de nous-mêmes, des êtres désincarnés. L’homme du XXe siècle est toujours en mesure d’exprimer son animalité. Et cela semble tout naturel, ces trente-trois portraits en cheval en sont la preuve.

Au nord-ouest de Paris, en bordure de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, se trouve Maisons-Laffitte, cité hantée par la présence du cheval depuis la fin du XVIIIe siècle. Son hippodrome possède la plus longue ligne droite d’Europe. Les hommes et les chevaux y cohabitent. Des pistes sont prévues pour se déplacer à cheval. L’animal monté a toujours la priorité. Un anachronique château rappelle des temps antérieurs à la modernité industrielle, lorsque le cheval était le plus proche allié de l’homme. Ses légendaires écuries monumentales ayant disparu, le château de Maisons – c’est ainsi qu’il se nomme – passe chaque année une commande à un photographe pour représenter le cheval dans ses murs. Une présence de papier en lieu et place du vivant, en quelque sorte.

Dans tous les champs de la création contemporaine, le thème du cheval semble avoir été déserté alors qu’il fut un être mythologique par excellence et source d’innombrables histoires fabuleuses. Sa charge symbolique est puissante.

Cette année 2012, Rip Hopkins a choisi de ne pas photographier des chevaux, mais de rendre visible le pouvoir symbolique du cheval sur l’homme et la femme d’aujourd’hui.

Pauline de La Boulaye
Bruxelles, juin 2012

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