fr / eng
Mois de la photo à Paris 2006

Maison européene de la Photographie / Paris Audiovisuel - 2006

Anne de Mondenard, Gabriel Bauret, Wouter van der Veen et Peter Knapp

300 x 230mm (HxL) - 182 pages - photographies en couleur et duotone (Français)

ISBN : 2914426356

acheter ce livre

dossier de presse (pdf)

La 14e édition du Mois de la Photo s'organise autour
d'un thème majeur de la photographie au XXe siècle :

"La page imprimée ". Le livre, le magazine, mais aussi l'affiche, ont en effet été, pendant plus d'un siècle, des supports de diffusion privilégiés. Alors que les développements techniques permettent aujourd'hui à la photographie de rivaliser dans ses dimensions avec la peinture et d'envahir les musées, l'espace intime de la page a été l'objet, tant dans son impression que dans sa forme, de soins attentifs et jaloux : ceux du directeur artistique, du graphiste, du photographe, et de tous les autres intervenants y compris les auteurs des textes d'accompagnement. Cet espace est, dès lors, devenu un lieu de création privilégié.

Comme par le passé, j'ai confié à trois délégués le soin de susciter, d'orchestrer et de fédérer les propositions. Plus de soixante projets ont ainsi été retenus, issus de galeries, centres culturels ou musées.

S'attachant au contexte de création et de diffusion, l'historienne Anne de Mondenard a rassemblé des projets mettant en lumière ces photographies, connues ou inconnues, qui ont donné à la page imprimée ses lettres de noblesse.

Gabriel Bauret, auteur et critique, s'est intéressé aux formes les plus diverses des publications photographiques et à leur évolution, le désir du livre supplantant parfois l'irrésistible attrait des cimaises du musée.

Enfin, c'est à un directeur artistique de renom, Peter Knapp, que revient la redoutable mission de présenter un florilège de magazines et de livres particulièrement significatifs de la richesse et de l'originalité de ce que l'union de la photographie et du texte peut offrir de meilleur.

fermer informations



Couverture