fr / eng
VU' à Orsay

Musée d'Orsay / Panini France - 2006

Introduction : Serge Lemoine - Presentation : Dominique de Font-Reault - Texts : Christian Caujolle - Photographs : Gabriele Basilico, Rip Hopkins, Richard Dumas, Juan Manuel Castro-Pietro, Stanley Greene

285 x 220mm (HxL) - 188 pages - photographs in colour and duotone (English / Français)

ISBN : 2905724692 / 2845388691

acheter ce livre

dossier de presse (pdf)

A l'occasion de leurs 20 ans, l'agence de photographes VU', crée en 1986 par Christian Caujolle, et le musée d'Orsay, ouvert au public en décembre 1886, ont donné carte blanche à cinq des plus grands photographes de l'agence. De l'architecture par Gabriele Basilico aux œuvres par Juan Manuel Castro Prieto, des publics par Stanley Greene au personnel du musée par Rip Hopkins et Richard Dumas, chaque angle retenu permet une visite inédite du musée qui, depuis sa création, a reçu près de 52 millions de visiteurs.

“ Gabriele Basilico a cherché, en photographiant l’architecture du musée, à souligner l’ampleur des volumes de l’ancienne gare. Rip Hopkins a souhaité photographier les collaborateurs de l’établissement dans des lieux insolites, souvent cachés ; il a laissé les « modèles » libres du choix de leur pose et de leur attitude, leur demandant de décider eux-mêmes l’instant de la prise de vue. La composition très maîtrisée de ses photographies met en valeur l’étrangeté de certaines de ces poses. Juan Manuel Castro Prieto a longtemps travaillé comme photographe dans les musées espagnols. Il signe au musée d’Orsay un ensemble de photographies intrigantes où les œuvres sont moins reproduites que mises en valeur grâce à un soin attentif à l’éclairage, au temps de pose et au choix de cadrages partiels qui dévoilent et magnifient certains détails. Richard Dumas a choisi de réaliser des portraits des conservateurs en plan très serré ; en jouant avec la lumière naturelle, il donne à ses tirages noir et blanc des effets de contraste volontairement marqués. Stanley Greene a travaillé autour des visiteurs du musée ; les images montrent le public dans sa diversité, retiennent le regard attentif de l’un comme la lassitude d’un autre, l’isolement volontaire du passionné devant l’œuvre comme la joie bruyante et collective d’un groupe distrait. L’admiration des cinq photographes pour le lieu et ses collections est profonde ; ils ne sont pas tombés pour autant dans le piège de la déférence ou de l’hagiographie. L’impertinence, l’ironie peut-être, ne sont pas absentes de certaines de leurs épreuves. Leurs images dévoilent ici un musée ouvert où l’esprit d’invention et d’audace de la conception demeure.(... ) ”

© Dominique de Font-Réaulx (conservateur au musée d’Orsay / Préface - Extrait) / Musée d'Orsay / Panini 2006

fermer informations



Couverture