fr / eng
agence VU' galerie

Photo Poche / Actes Sud - 2006

Introduction and texts : Christian Caujolle - Photographs : Agence Vu photographers

Collective - 190 x 125mm (HxL) - 144 pages - 67 photographs in colour and duotone - text : Christian Caujolle - (Français)

ISBN : 2742760687

acheter ce livre

dossier de presse (pdf)

Fondée à Paris en 1986, VU' s'est définie dès sa création comme "agence de photographes" plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d'illustration, suggère une filiation ambitieuse. Née dans la mouvance du quotidien Libération, elle a progessivement imposé un regard neuf et tente de préserver une "veille iconographique" dans un déferlement ininterrompu d'images.

fermer informations



Pages 74-75

Il n’a pas renié la solide formation de designer qu’il a reçue aux ateliers Saint-Sabin à Paris, mais l’image demeure sa passion. Alors, il exerce plusieurs metiers, avec rigueur et une capacité rare à mener de front des activités aussi prenantes que le design industriel, le film documentaire – il en produit, les seins mais aussi ceux d’autres – et la photographie. Dans le domaine de l’image fixe, il est toujours en train d’expérimenter (notamment du côté de la technique) mais sait, à chaque fois, se donner des règles strictes pour aboutir à un projet clairement cerné et aux objets qui vont le véhiculer.

Il a ainsi pu pratiquer le noir et blanc en format panoramique dans des situations de reportage d’actualité puis développer cette approche à Paris, autour du centre Pompidou. Il est ensuite passé à la couleur en moyen format pour découvrir les espaces d’Asie centrale. Il se concentre aujourd’hui, avec une grande finesse, sur la pratique de la couleur, dans une approche documentaire dont il définit à chaque fois les enjeux et les objets finaux, entre autres le livre, qu’il tient pour l’aboutissement le plus pertinent de ses projets.

Passant avec une totale liberté du paysage à la mise en scène ou au portrait, il aime autant développer ses propres projets que répondre à des commandes, pour la presse, l’entreprise, les institutions, voire la publicité. Il y trouve à chaque fois son compte, explorant les limites, les possibles, les surprises de la photographie.

© Christian Caujolle, Photo Poche, Editions Actes Sud 2006