fr / eng
agence VU' galerie

Photo Poche / Actes Sud - 2006

Introduction and texts : Christian Caujolle - Photographs : Agence Vu photographers

Collective - 190 x 125mm (HxL) - 144 pages - 67 photographs in colour and duotone - text : Christian Caujolle - (Français)

ISBN : 2742760687

acheter ce livre

dossier de presse (pdf)

Fondée à Paris en 1986, VU' s'est définie dès sa création comme "agence de photographes" plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d'illustration, suggère une filiation ambitieuse. Née dans la mouvance du quotidien Libération, elle a progessivement imposé un regard neuf et tente de préserver une "veille iconographique" dans un déferlement ininterrompu d'images.

fermer informations



L’Agence Vu par Rip Hopkins

9H32 Boulevard Henri IV, les bras chargés, je coince mon genou dans la brèche pour ouvrir la porte d’entrée.
9H35 Déséquilibré sous le poids de mon sac, le porte manteau bascule et tombe.
9H41 Aux archives, au milieu de 300 000 ? photos, Nathalie est au téléphone, Patricia à son écran, Patrick dans ses papiers. Caroline parle avec Eric dans son bureau. Deux photographes arrivent, bonjour, bonjour, et s’affairent. Laetitia dit que Vincent veut me parler.
9H55 J’apprends que les négatifs et planches contacts ont été déposés à l’accueil. Pourvu qu’ils soient bien exposés, que la cellule ait bien marché, que les rayons X ne les aient pas abîmés, que les images soient bonnes.
10H03 Mais où est donc Christian ? Je parviens à le coincer devant la machine à café. Il est débordé, il n’a pas le temps. On verra ça plus tard.
10H21 Un photographe s’énerve. Loïc aurait mal scanné une photo. Finalement c’est l’original qui n’est pas bon. Le photographe s’excuse et s’installe derrière une boîte de tirages sur la table lumineuse.
10H23 Gilou éteint la table lumineuse.
10H24 Je rallume la table lumineuse.
10H31 Une iconographe s’incruste autour de la table, un gobelet de café à la main. Le voilà renversé. Les négatifs y échappent de peu. Un tirage doit être passé à l’éponge. Vincent dit que Laetitia veut me parler.
10H42 Thomas négocie une place et une loupe. Il regarde les images que j’ai sélectionnées sur les planches contacts.
11H06 Thomas n’est pas content. Les prises de vue ne correspondent pas tout à fait aux critères énumérés par la rédaction. Bon, c’est la rédaction qui tranchera.
11H14 Xavier passe.
11H16 A côté, David montre un book à une publicitaire. Au loin, Vincent, Martine, Laetitia et Christian sont au téléphone. A la recherche d’une photographie, Yonola s’adresse à Sonia qui demande à une stagiaire.
11H21 Trois photographes arrivent et deux s’en vont.